Qu'est-ce qu'un débit compensatoire?

Un débit compensatoire est une transaction contestée par votre client ou par son émetteur de carte qui entraîne un délai de traitement de paiement et des coûts additionnels. Elavon simplifie le processus de suivi et de gestion des débits compensatoires par l'entremise de son service étendu de gestion des débits compensatoires. Voici quelques conseils pour vous aider à gérer et à prévenir les débits compensatoires.

Qu'est-ce qu'un débit compensatoire signifie pour moi?

De nombreuses raisons peuvent expliquer un débit compensatoire, mais les plus courantes sont le retour de marchandise, l'interruption de service, la non-réception de marchandise, les erreurs de transaction et la fraude. Il est important de gérer attentivement les débits compensatoires que vous recevez, de prendre des mesures pour les prévenir et de connaître vos droits en matière de représentation.

Comment puis-je éviter les débits compensatoires?

Pour éviter les débits compensatoires, agissez promptement si un titulaire de carte communique avec vous pour contester une transaction. En collaborant directement avec le titulaire de carte, vous pouvez vous éviter des coûts élevés ainsi que des frais de traitement, et vous favorisez la bonne entente avec votre client. Bien qu'il puisse être impossible de prévenir tous les débits compensatoires, vous pouvez réduire leur occurrence en réglant les problèmes et les litiges en temps opportun directement avec le titulaire de carte et en suivant les procédures d'autorisation et de traitement appropriées. Si le titulaire de carte ne communique pas avec vous, répondez aux requêtes de la banque émettrice de la carte ou d'Elavon en fournissant le plus d'informations possible à propos de la transaction en question.

Dix façons de réduire les inconvénients et les coûts associés aux débits compensatoires

  1. Limitez les risques que représentent les transactions de vente par la poste, par téléphone et en ligne

    Les transactions sans présence de carte comme les transactions de vente par la poste, par téléphone et en ligne sont plus susceptibles d'entraîner des débits compensatoires. Voici comment vous pouvez réduire les débits compensatoires résultant d'une transaction frauduleuse ou non autorisée : 
     
    • Base de données négatives – En maintenant une base de données sur les clients à problèmes, vous pouvez repérer les transactions à risque élevé, bloquer certains numéros de carte de crédit et refuser de futurs achats.
    • Commandes multiples – En limitant le nombre de transactions par heure, jour ou semaine pour un client donné, vous pouvez vous protéger contre d'éventuelles fraudes.
    • Service de vérification d'adresse (SVA) – Le SVA est un service anti-fraude qui vous permet de vérifier l'adresse d'un titulaire de carte avant de terminer la vente. Le SVA indique s'il y a une correspondance parfaite, partielle ou nulle de l'adresse fournie en la comparant à celle indiquée dans la base de données de l'émetteur de carte.
    • Apprenez à connaître vos clients – Vous pouvez prévenir des débits compensatoires simplement en apprenant à connaître vos clients. Par exemple, vous pouvez saisir le numéro de téléphone du client, puis appeler à ce numéro pour vérifier la commande.
    • Numéro de téléphone du service à la clientèle – Assurez-vous que le numéro de téléphone de votre service à la clientèle est imprimé sur le reçu. Il sera ainsi plus facile pour le client de régler une contestation par téléphone plutôt que par l'entremise du processus de débit compensatoire.
    • CVV2/CVC2 – Cette fonction de sécurité, qui est imprimée au verso des cartes Visa et MasterCard, peut être utilisée comme mesure de sécurité additionnelle. Communiquez avec le service à la clientèle pour en savoir plus sur cette fonction. 
       
  2. Obtenez une empreinte manuelle et une signature

    Si vous ne pouvez glisser la carte dans votre terminal de point de vente, vous devez obtenir une empreinte manuelle de la carte. Ce reçu de vente manuel doit comprendre la signature du client, la date de transaction, le code d'autorisation, le montant de l'achat et les coordonnées du commerçant. La non-obtention d'une copie complète peut entraîner l'un des débits compensatoires suivants :
    • Transaction frauduleuse – aucune autorisation du titulaire de carte
    • Transaction frauduleuse – carte présente
    • Transaction frauduleuse – carte non présente
    • Vous devez vérifier que la signature et le nom figurant sur la carte correspondent à la signature sur le reçu de vente.
       
  3. Répondez promptement aux demandes de copie de transaction

    Une demande de récupération est une demande faite par l'émetteur pour obtenir la copie d'un reçu de transaction au nom du titulaire de carte. Répondez dès que possible aux demandes de récupération puisque toute demande à laquelle vous ne répondez pas en temps opportun ou qui reste sans réponse peut entraîner l'un des débits compensatoires suivants :
    • Non-réception de l'article demandé
    • Copie demandée illisible

      En omettant de donner suite à une demande de récupération, vous risquez d'entraîner un débit compensatoire irréversible. Il est recommandé de répondre par télécopie ou par courrier livré le lendemain. Afin d'éviter que la demande de récupération ne se solde par un débit compensatoire :
    • Conservez un enregistrement de vos reçus de vente – Les demandes de récupération comprennent le numéro de carte de crédit, la date de la transaction et le montant de l'achat, mais elles n'incluent pas le nom du titulaire de carte. Les reçus de vente doivent être classés par date ou par numéro de carte de crédit.
    • Assurez-vous que les reçus de vente sont lisibles – Un reçu de vente difficile à lire peut produire une copie illisible qui ne pourra être traitée adéquatement. Vérifiez toujours la cartouche d'encre ou le ruban encreur de votre imprimante.
    • Faites en sorte que vos transactions soient facilement identifiables – Si le titulaire de carte ne reconnaît pas la transaction sur son relevé, il pourrait douter de la validité de la transaction et la contester. En envoyant à l'adresse du titulaire de carte une confirmation d'achat sur laquelle figure le nom d'entreprise qui apparaîtra sur son relevé, vous pouvez prévenir bon nombre de ces demandes de récupération.
    • Affichez le numéro de votre service à la clientèle sur le relevé du titulaire de carte – Vous pouvez afficher le numéro de téléphone de votre entreprise dans le champ « Ville/État » du relevé du titulaire de carte. Le client peut ainsi communiquer avec vous directement pour se renseigner sur la transaction. Veuillez communiquer avec le service à la clientèle si vous souhaitez utiliser cette fonction.
       
  4. Crédits/remboursements

    Afin de prévenir les débits compensatoires de « crédit non traité », traitez rapidement les remboursements de vos clients. Vous devez toujours aviser votre client de votre politique de remboursement ou d'annulation par écrit. Assurez-vous que votre politique de remboursement ou d'annulation est clairement indiquée sur le reçu de transaction, près de la ligne de signature. Si vous utilisez un site Web pour vendre des services ou des marchandises, votre politique de remboursement ou d'annulation doit figurer sur votre écran de paiement avec un bouton « J'accepte » sur lequel le client doit cliquer avant de terminer la transaction. Si vous n'offrez pas de remboursement ou si vous offrez un crédit en magasin seulement, ces informations doivent figurer sur le reçu de transaction. Le remboursement doit être effectué sur la même carte de crédit que celle utilisée lors de l'achat initial. Ne remboursez jamais un achat effectué par carte en argent comptant ou par chèque.
     
  5. Transactions en double
     

    Afin de prévenir les débits compensatoires résultant d'une transaction traitée en double :

    • ​Traitez une transaction à la fois au moyen de votre terminal de point de vente.
    • Vérifiez la concordance de vos dépôts à la fin de la journée.
    • Créez une facture distincte décrivant chaque achat si un client fait plus d'un achat dans une même journée ou s'il fait des achats du même montant.
    • Vérifiez vos totaux de lot à la fin de chaque quart de travail ou de chaque journée ouvrable pour vous assurer qu'il n'y a pas eu de transactions effectuées en double.
    • Si vous vous rendez compte qu'une transaction a été effectuée en double par erreur, vous devez immédiatement créditer le compte du titulaire de carte.
       
  6. Transactions périodiques

    Afin de prévenir les débits compensatoires associés à l'annulation de transactions périodiques, vous devez prendre des mesures immédiates lorsqu'un client vous demande d'annuler une transaction périodique. En agissant promptement, vous réduisez les risques de débits compensatoires répétés pour un même client. 
     
  7. Marchandises ou services non reçus par le titulaire de carte

    La non-réception de marchandises ou de services par le titulaire de carte peut entraîner un débit compensatoire de « marchandises ou services non reçus ». Les marchandises et les services doivent être livrés avant de traiter la transaction. Afin de prévenir ce type de débit compensatoire, vous devez obtenir une preuve signée de livraison de tous les services ou marchandises qui ne peuvent être immédiatement livrés au point de vente. Voici quelques conseils pratiques :
     
    • Paiements échelonnés – Divulguez les conditions relatives aux paiements échelonnés par écrit, y compris concernant l'expédition, les frais de manutention et les taxes. Si le taux de conversion monétaire fera fluctuer le montant des paiements, vous devez en aviser votre client. La règlementation des associations de cartes interdit aux commerçants d'inclure des frais de crédit dans les paiements échelonnés.
    • Intervalle des paiements échelonnés – Vous ne devez pas traiter la première transaction de paiement échelonné avant l'envoi des marchandises. Utilisez la règle de 30 jours civils (ou plus) ou l'anniversaire mensuel de la date d'envoi (doit être la même date tous les mois) pour traiter les paiements échelonnés
    • Livraison retardée – Vous pouvez traiter une transaction pour laquelle la livraison est retardée avant la livraison des marchandises ou des services si la vente porte la mention « livraison retardée » sur le relevé de transactions. Vous ne pouvez pas traiter un reçu de transaction de dépôt ou de solde avant la livraison des marchandises ou des services. 
    • Paiement anticipé – Vous pouvez traiter une transaction de paiement anticipé si vous avisez votre client qu'il sera facturé immédiatement. Vous pouvez également traiter un paiement anticipé complet lorsqu'il s'agit de marchandises faites sur mesure (en fonction des spécifications du client). 
       
  8. Procédure d'autorisation

    Le code « refuser » indique que l'émetteur de la carte n'approuve pas la transaction. Ne réessayez pas d'obtenir une autorisation en réduisant le montant demandé ou en répétant l'opération. Lorsque vous recevez un code de refus, vous devez remettre la carte au client et lui demander un autre mode de paiement. Si vous avez des soupçons concernant une transaction par carte, contactez votre centre d'autorisation vocale et demandez une autorisation de « code 10 ». Le préposé vous posera une série de questions auxquelles vous pourrez répondre par oui ou par non, sans alerter le titulaire de carte. Vous serez informé de la procédure à suivre pour cette transaction.
     
  9. Le titulaire de carte conteste la qualité des marchandises ou des services

    Il est difficile de résoudre la contestation d'un client qui met en doute la qualité de vos marchandises ou de vos services. Ce type de contestation peut entraîner l'un des débits compensatoires suivants :
     
    • Marchandises/services ne correspondent pas à la description
    • Contestation du titulaire de carte – non classée ailleurs
    • Marchandises défectueuses
       
    • Si un client conteste une transaction, essayez de résoudre le problème directement avec lui et documentez vos efforts pour le satisfaire. Conservez toujours un enregistrement précis de chaque transaction puisque vous pourriez avoir à documenter la réponse que vous donnez à la contestation du client.
       
    • Assurez-vous que vos marchandises sont bien emballées avant de les expédier. Assurez-vous que les marchandises conviennent à l'objectif pour lequel elles sont vendues. Assurez-vous que votre client a une compréhension claire de la marche à suivre pour retourner des marchandises. 
       
    • Pour éviter ce type de débit compensatoire, assurez-vous que vos clients connaissent votre politique de retour au moment de l'achat. Affichez cette politique au point de vente et imprimez-la sur les reçus de vente, près de la ligne de signature. Maintenez votre politique de retour de façon cohérente. 
       
  10. Le numéro de compte ne concorde pas

    Après avoir glissé la carte, assurez-vous que le numéro de carte en relief correspond au numéro de compte affiché. Imprimez le numéro de compte complet sur toutes les commandes téléphoniques et postales. Demandez aux clients qui effectuent une commande par téléphone de relire leur numéro de carte pour en vérifier l'exactitude. Une transaction dont le numéro de compte ne concorde pas peut entraîner l'un des débits compensatoires suivants :
     
    • Numéro de compte ne figure pas au dossier
    • Non-concordance du numéro de compte

What is a chargeback?

A chargeback is a transaction disputed by your customer or their card issuer and takes extra payment processing time and cost. Elavon helps streamline the process of tracking and managing chargebacks through our expansive chargeback department. Here are a few tips to help you manage and avoid chargebacks.

What does a chargeback mean to me?

There are many reasons for chargebacks, but the most common are returned merchandise, terminated services, delivery disputes, transaction errors or fraud. It is important to carefully track and manage the chargebacks you receive, take steps to avoid future chargebacks and know your representment rights.

How do I avoid chargebacks?

To avoid chargebacks, act promptly if contacted directly by the cardholder to resolve a dispute. By working directly with the cardholder, you can avoid costly fees and processing costs as well as promote goodwill with your customer. While it may not be possible to entirely eliminate all chargebacks, you can reduce their occurrence by timely resolving issues and disputes directly with the cardholder and following the proper authorization and processing procedures. If the cardholder does not contact you, respond to inquiries from the card issuing bank or Elavon with as much information as possible about the sales transaction in question.

Ten ways to reduce the hassle and expense of chargebacks

  1. Control risk for mail, phone and Internet transactions

    Card-not-present transactions such as mail order/telephone order (MO/TO) and Internet transactions are more prone to chargebacks. Here are some ways to reduce the risk of chargebacks for fraudulent or unauthorized transactions: 
     
    • Negative database - by maintaining a database of problem customers, you can identify high-risk transactions, block specific credit card numbers and disallow future purchases.
    • Multiple orders - by limiting the number of transactions per hour, day or week from a specific customer, you may reduce potential fraud.
    • Address Verification Service (AVS) - AVS is a fraud reduction service that allows you to verify a cardholder's address prior to completing the sale. The AVS system indicates if there is a full, partial or no match response on the address by comparing an address in the card issuer's database.
    • Know your customers - you may avoid chargebacks simply by getting to know your customers. For example, you can capture the customer's telephone number, then call back to verify the order.
    • Customer service phone number - make sure your customer service phone number is printed on the receipt. This makes it easier for customers to resolve disputes by phone rather than through the chargeback process.
    • CVV2/CVC2 - both Visa and MasterCard have this security feature printed on the back of their cards, which you can verify as an additional security check. Contact Customer Service for more details on this feature. 
       
  2. Get a manual imprint and signature

    If you are unable to swipe a card through your point-of-sale terminal, you must obtain a manual imprint of the card. This manual sales slip must contain the customer's signature, transaction date, authorization code, purchase amount and merchant information - failure to obtain a complete copy can result in the following chargebacks:
    • Fraudulent transaction - no cardholder authorization
    • Fraudulent transaction - card present
    • Fraudulent transaction - card not present
    • You should verify that the signature and name on the card matches the signature on the sales receipt.
       
  3. Respond prompty to requests for transaction copies

    A retrieval request is a request from the issuer to provide a copy of the transaction receipt on behalf of the cardholder. Respond to a retrieval as soon as possible; an untimely or unfulfilled request may result in one of of the following chargebacks:
    • Non-receipt of requested item
    • Requested copy illegible

      Failure to respond to a retrieval request may result in an irreversible chargeback. The recommended response method is by fax or overnight mail. To reduce retrieval request chargebacks:
       
    • Keep a record of your sales drafts - retrieval requests specify the credit card number, transaction date and purchase amount; they do not include the cardholder's name. Sales drafts should be filed by date or credit card number.
    • Be sure sales drafts are legible - a hard-to-read sales draft my produce an illegible copy that cannot be properly processed. Always check the ink cartridge or ribbon on your printer.
    • Make transactions easy to identify - if a cardholder does not recognize a transaction on their billing statement, they may question or dispute the transaction. If you send a purchase confirmation to the cardholder's address identifying the business name that will appear on the cardholder's statement, you may eliminate many of these retrieval requests.
    • Put your customer service number on the cardholder statement - you can have your business phone number appear on the cardholder statement in the city/state field. This information allows the customer to contact you directly to inquire about the transaction. Please contact Customer Service if you are interested in setting up this feature. 
       
  4. Credits/Refunds

    To prevent Credit Not Processed chargebacks, quickly process refunds to your customers. Your customer should always be made aware of a cancellation or refund policy in writing. Be sure to have your refund/cancellation policy clearly printed on the transaction receipt in close proximity to the signature line. If you use a website to sell services/merchandise, your refund/cancellation policy should be on your check-out screen with an “I agree” button that the customer must click on prior to completing the transaction. If you do not give refunds or offer in-store- credit only, this information should be included on your transaction receipt. Refunds must be made using the same credit card as the original sale. Never refund a card purchase by cash or cheque.
     
  5. Duplicate Transactions
     

    To avoid duplicate transactions that result in Duplicate Processing chargebacks, you should:

    • ​​Process one transaction at a time through your point-of-sale terminal.
    • Balance your deposits at the end of the day.
    • Create a separate invoice describing each purchase if your customer makes more than one purchase in a day or makes purchases with a duplicate amount.
       
  6. Recurring Transactions

    To avoid Cancelled Recurring Transaction chargebacks, you should take immediate action when a customer asks to cancel a recurring transaction. Prompt action can reduce the risk of repetitive chargebacks by the same customer. 
     
  7. Merchandise or Service Not Received by Cardholder

    If a cardholder does not receive merchandise or services, a Non-receipt of Merchandise chageback may occur. Goods and services must be delivered before charging the customer. To avoid this type of chargeback, you must obtain signed proof of delivery for all merchandise or services that are not immediately delivered at the point of sale. Here are some helpful hints:
     
    • Installment transaction - disclose the terms of installment transactions in writing, including shipping, handling charges and taxes. Inform your customer if currency conversion rates will cause installment amounts to fluctuate. Card Association regulations prohibit merchants from including finance charges in the installments.
    • Installment intervals - the first installment transaction must not be processed before the shipment of goods. Use the 30-calendar-day (or more) rule, or the monthly anniversary of the shipping date (must be the same date each month) to process installments.
    • Delayed delivery - you can process delayed delivery transactions before delivery of the goods or service if the sale is described as "delayed delivery" on the transaction receipt. You may not process a deposit or a balance transaction receipt before the delivery of the goods or service. 
    • Prepayment - you may process a prepayment transaction if you advise your customer that he or she will be billed immediately. You may also process a full prepayment for custom-order merchandise (manufactured to the customer's specifications). 
       
  8. Authorization Procedures

    A "decline" code indicates that the card issuer does not approve the transaction. Do not continue to attempt authorization on the card by reducing the amount requested or repeating the request. When you receive a decline code, you should return the card to the customer and ask for another form of payment. If you are suspicious of a card transaction, contact your voice authorization centre and request a "Code 10" authorization. The operator will ask you a series of yes or no questions without alerting the cardholder. You will then be given information on how to proceed with the transaction.
     
  9. Cardholder Disputes Quality of Merchandise/Service

    It is difficult to overcome a dispute from a customer who challenges the quality of your merchandise or service. Such disputes can result in the following chargebacks:
     
    • Merchandise/service not as described
    • Cardholder dispute - not elsewhere classified
    • Defective merchandise
       
    • If a customer disputes a transaction, try to resolve the issue directly with the customer and document your efforts to satisfy the customer. Always keep accurate records of each transaction because you may need to provide documentation in your response to a customer's dispute.
       
    • Ensure proper packaging of shipped goods. Make sure the goods are suitable for the purpose for which they were sold. Make sure your customer has a clear understanding of how to return the merchandise. 
       
    • To avoid such chargebacks, make sure your customers are aware of your return policy at the time of purchase. Display the policy at the point of sale and print it on the sales slip in close proximity to the signature line. Maintain your return policy with consistency. 
       
  10. Account Numbers Don't Match

    After swiping the card, make sure the embossed card number and the displayed account number math. Print the full account number on all phone and mail orders. Ask phone customers to read back the card number to ensure accuracy. Non-matching transactions can result in the following chargebacks: 
     
    • Account number not on file
    • Non-matching account number