Glossaire relatif au traitement des cartes de crédit

Elavon est là pour simplifier et faciliter l'acceptation de divers modes de paiement. Nous comprenons que la terminologie de l'industrie puisse être quelque peu déroutante, c’est pourquoi nous avons défini les termes les plus courants pour les propriétaires d'entreprises. Vous parlerez notre langue en un rien de temps!

  • Frais d'évaluation - Frais facturés à l'acquéreur par toutes les marques de carte pour maintenir le système d'interchange. 
  • Autorisation - Processus par lequel une transaction est approuvée par l'entité émettrice de la carte du client. Le commerçant reçoit, par l'entremise de l'acquéreur, l'autorisation (ou le refus) d'accepter une transaction donnée en fonction du numéro de compte de la carte. L'autorisation est tributaire du statut du compte du titulaire de carte et du solde disponible. L'autorisation peut se faire électroniquement à l'aide d'un terminal, vocalement par l'entremise d'un préposé, ou à l'aide d'une unité de réponse automatisée.
  • Lot - Regroupement de transactions par carte de crédit telles que saisies par le commerçant et soumises à l'acquéreur à des fins de règlement et de transfert de fonds. Un lot est généralement l'activité d'une journée entière.
  • Carte à puce - Carte de débit ou de crédit qui comporte une puce électronique dont les capacités interactives servent à améliorer l'authentification des transactions du titulaire de carte. Également appelée « carte à circuit intégré ».
  • Débit compensatoire - Procédure de contestation initiée par le titulaire de carte ou l'émetteur de la carte une fois la présentation initiale reçue de l'acquéreur. Le débit compensatoire est utilisé pour corriger une présentation erronée ou exercer les droits du titulaire de carte en vertu des règles des réseaux de cartes de paiement en vigueur.
  • Conformité - Procédure que peut utiliser un membre de MasterCard ou de Visa afin de résoudre un litige entre des membres lorsqu'aucun code de débit compensatoire ne s'applique. Le membre contestataire doit prouver qu'il y a eu perte financière en raison d'une violation des règles de MasterCard ou de Visa par les autres commerçants.
  • Contestation - Une transaction contestée est une transaction qui figure au compte du titulaire de carte et dont la validité est remise en question. Les contestations sont régies par les règlements d'exploitation des réseaux de cartes, lesquels indiquent la marche à suivre et les délais impartis en fonction du type de contestation.
  • Chiffrement - Méthodologie utilisée pour crypter l'information numérique pour des raisons de sécurité. Par exemple, tous les numéros d'identification personnels (NIP) sont chiffrés lorsqu'ils sont transmis à l'émetteur de carte de paiement à des fins d'autorisation.
  • EMV - Norme technologique internationale pour cartes à puce intégrée appartenant à un consortium de sociétés, dont Europay, MasterCard et Visa. Également appelée « technologie de cartes à puce ».
  • Interchange - Frais établis par le réseau de cartes de paiement concerné et payés par le commerçant et son entité d'acquisition de transactions à la banque émettrice du titulaire de carte pour l'acheminement, le règlement et l'obtention des fonds d'une transaction par carte de paiement autorisée.
  • MID (numéro d'identification du commerçant) - Numéro de compte attribué par Elavon pour identifier un commerçant dans les systèmes d'Elavon.
  • CCP - Communication en champ proche (paiements mobiles).
  • Terminal de point de vente - Terminal au point de vente qui est connecté à un ordinateur central par l'entremise de lignes de télécommunication. L'autorisation, l'enregistrement et la transmission des transactions sont effectués au moyen du terminal.
  • PCI-DSS - Normes de sécurité sur les données de l’industrie des cartes de paiement. Ces normes définissent les règles et les règlements concernant la sécurité des données exclusives pour les entreprises et les organisations qui traitent, reçoivent, transmettent ou enregistrent des informations de carte de paiement provenant de grandes marques de cartes, telles qu'American Express, Discover, JCB, MasterCard et Visa.
  • Représentation - Une représentation de débit compensatoire est le processus par lequel le commerçant conteste le débit compensatoire de la banque émettrice. Le processus de représentation permet au commerçant de présenter des éléments de preuve, des informations ou de la documentation afin de prouver que le débit compensatoire présenté dans son compte de traitement de paiement par carte est injustifié ou non valide en vertu des règles régissant les réseaux de cartes de paiement.
  • Règlement - Processus par lequel le commerçant et les banques émettrices de cartes échangent des données financières et des fonds à la suite de transactions par carte, d'avances de fonds, de crédits sur de la marchandise, etc. Il peut indiquer que les transactions ont été réglées à partir du terminal. Ce terme peut également faire référence à la compensation des transactions par l'entremise de l'interchange.
  • Segmentation - La segmentation protège les données numériques des cartes de paiement. Elle convertit ou remplace les données numériques du titulaire de carte par une valeur de segmentation unique qui sera utilisée pour les transactions subséquentes.

Credit Card Processing Glossary

Elavon is here to make accepting various form s of payment simple and easy. We understand that our industry terminology can be a bit confusing, so we've defined some of those that are most common to business owners below. You'll be speaking our language in no time!

  • Assessments - fees charged to the Acquirer by all card brands to maintain the Interchange system. 
  • Authorization - The process by which a transaction is approved by the customers' card issuing entity. Permission is given (or denied) to the merchant, via the acquirer, to accept a specific transaction for the card acocunt number. Authorization is based on the cardholder account status and available credit. Authorizations can be electronic through a terminal, voice operator, or automated response unit.
  • Batch - A grouping of credit card transactions as captured by a merchant and submitted to their Acquirer for settlement and funding. A batch is usually an entire day's activity.
  • Chip Card - A card (debit or credit) that carries an embedded computer chip with interactive capabilities for better authentication of the cardholders' transactions. Also called an integrated circuit card or a chip card.
  • Chargeback - A dispute procedure initiated by the cardholder and/or the card issuer after receipt of the initial presentment from the acquirer. Used to correct erroneous presentments or to exercise the cardholders' rights under the applicable payment card network rules
  • Compliance - The procedure a MasterCard and Visa member may use to resolve a dispute between members when no chargeback reason code applies. The challenging member must prove financial loss due to a violation of MasterCard and/or Visa rules by the other merchants. 
  • Disputes - A transaction "in dispute" is a charge that has been posted to a cardholder's account now being questioned for validity. Disputes are governed by card network operating regulations which provide instructioins for action and timelines by types of transaction disputes. 
  • Encryption - The methodology used to digitally scramble numerical information for security purposes. For example, all Personal Identification Numbers (PIN's) are encrypted when transmitted the payment card issuer for authorization. 
  • EMV - The global technology standard for embedded chip cards owned by a business consortium including Europay, Mastercard and Visa (commonly known as "chip" card technology)
  • Interchange - The fees established by the involved payment card network paid by a merchant and their transaction acquiring entity to the cardholders' card issuing bank as a part of the routing, settlement, and funding of an authorized payment card transaction. 
  • Merchant Identification Number (MID) - A particular account number assigned by Elavon to identify a merchant on Elavon's systems. 
  • MO/TO - Mail order/telephone order
  • NFC - Near field communication (mobile payments)
  • Point Of Sale (POS) - A terminal, at the point of sale, which is connected via telecommunication lines to a central computer. Authorization, recording and transmitting of transactions are performed through the terminal. 
  • PCI-DSS - Payment Card Industry Data Secuirty Standards - These standards are proprietary data security and regulations for businesses and organizations which handle, receive, transmit or store the payment card information from the major card brands such as American Express, Discover, Mastercard and Visa. 
  • Representment - A chargeback representment is the process by which a merchant customer can dispute a chargeback as presented with an issuing bank. The representment process allows the merchant customer to present evidence, information, or documentation to prove that a chargeback presented against their card processing account is not warranted or valid under the governing card network rules.
  • Settlement - The process by which merchant and card-issuing banks exchange financial data and funds resulting from card transactions, cash advances, merchandise credits etc. It can indicate that transactions were settled from the terminal. It also can refer to the clearing of transactions through Interchange. 
  • Tokenization - Tokenization protects actual payment card numerical data. It converts or replaces the numerical cardholder data with a unique token value to be used for subsequent transactions.

More payment processing related terms available here