« Le client a toujours raison. » C’est une phrase que presque tout le monde connaît, des employés aux propriétaires d’entreprise. C’est une phrase familière qui souligne la croyance populaire que le « client est roi ». Bien que la satisfaction de vos clients soit importante pour une entreprise prospère, la meilleure stratégie pour atteindre cet objectif pourrait vous surprendre.
Pourquoi y a-t-il une pénurie de personnel?
Examinons les réalités actuelles du marché du travail auxquelles les propriétaires de petites entreprises sont confrontés. En 2021, plus de 47 millions de travailleurs ont quitté leur emploi. Les propriétaires d’entreprises de moins de 50 employés ont vu leur effectif diminuer au cours de trois des quatre derniers mois, 63 % des propriétaires affirmant que les problèmes d’effectif ont nui à leur capacité à fonctionner à pleine capacité. Et lorsque vous perdez du personnel dans un climat où il est difficile de le remplacer, c’est un problème qui s’aggrave. Pas facile.
Pourquoi la rétention des employés est importante
Lorsqu’il s’agit de vous assurer que vos clients reçoivent le niveau de service auquel vous vous attendez, il existe différentes façons d’aborder le problème. Cela peut sembler contre-intuitif, mais les propriétaires d’entreprises intelligents savent qu’accorder la priorité à leurs employés (plutôt qu’au client) est le meilleur moyen d’assurer la croissance. Lorsque les employés se sentent outillés et valorisés pour leurs compétences et leur travail, ils prennent grand soin de vos clients.
En raison de la résignation aux pénuries de main-d’œuvre partout au pays, vous pouvez voir comment ces problèmes ont fait de la recherche et du maintien en poste de bons employés une priorité majeure. Cela deviendra encore plus important au cours de l’année à venir, car des recherches récentes suggèrent que les problèmes d’effectifs ne se sont pas encore dissipés. La rétention des employés s’annonce encore plus difficile, le roulement annuel total des employés ayant vraisemblablement augmenté de près de parrapport à la moyenne annuelle d’avant la pandémie cette année. Lorsque vous considérez que le coût moyen de la perte d’un employé est estimé à 15 000 $, le défi que cela représente pour une petite entreprise peut avoir un impact majeur sur les résultats.
Comment augmenter la rétention des employés
Bien que ce qui précède ne semble pas optimiste, il y a tout de même un côté positif. Elavon a des stratégies qui peuvent aider votre entreprise à retenir ses employés.
Responsabilisez vos employés
Les recherches démontrent que les employés qui ont l’impression d’être entendus sont 4,6 fois plus susceptibles de donner le meilleur d’eux-mêmes. Alors, donnez-leur un mégaphone et laissez-les se faire entendre. Et si vous écoutez ces employés, vous aurez probablement une excellente perspective sur la façon d’améliorer et de faire évoluer votre entreprise, et vos employés vous récompenseront par un excellent service à la clientèle et une plus grande loyauté.
Tirez avantage en offrant plus d’avantages sociaux
En tant que propriétaire d’une petite entreprise, vous pouvez encourager la fidélité des employés en ajoutant plus d’avantages sociaux comme l’assurance maladie. Vingt-deux employés sur 100 qui ont quitté volontairement un emploi l’ont fait parce qu’ils cherchaient plus d’avantages sociaux ou en désiraient des meilleurs. Une meilleure rémunération n’est pas le seul facteur, mais il s’agit d’un facteur important.Payer plus peut sembler réduire les profits, mais ce n’est pas toujours le cas. Lorsque vous considérez les coûts de la perte d’un employé expérimenté ainsi que les coûts de formation d’un remplaçant, les augmentations de salaire supplémentaires peuvent grandement aider. Vous pouvez également lier cela au développement de carrière pour encourager la croissance et l’apprentissage, car s’il n’y a pas de possibilités d’avancement claires, les employés peuvent commencer à chercher ailleurs.
Que pouvez-vous faire en tant que propriétaire d’entreprise? Offrir des occasions de croissance et d’avancement professionnel et inclure également des augmentations. Encourager tout ce que vous pouvez pour permettre à vos employés d’en apprendre davantage et de gagner plus. Il est payant de maintenir une perspective à long terme.
Conservez vos meilleurs éléments en offrant un équilibre travail-vie personnelle
Vivez-vous pour travailler ou travaillez-vous pour vivre? Avec la pandémie, une grande partie de la main-d’œuvre a recalibré ce qu’elle valorise vraiment dans sa vie. Des recherches antérieures ont montré que 12 des 100 employés qui ont quitté volontairement l’ont fait pour obtenir un bon équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle.87 % des employés veulent un employeur qui les apprécie et qui soutient également leurs passions et engagements personnels en dehors du travail.
Dans un blogue précédent, nous avons parlé de l’importance pour les propriétaires de petites entreprises de prendre du recul à l’occasion et de profiter des fruits de leur travail. Eh bien, ce même conseil s’applique pour les gens qui travaillent pour vous. Si vous honorez et soutenez leur équilibre travail-vie personnelle, vous aurez probablement des employés qui vous permettront également de vous absenter.
J’espère que ces nouvelles connaissances sur la rétention des employés peuvent vous aider à surmonter les pénuries de main-d’œuvre (et potentiellement à les éviter).
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