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Le ramassage à l’auto constituait déjà une amélioration de service prometteuse pour les grandes entreprises. Mais au cours des dernières années, quand les transactions en magasin et en personne sont devenues limitées ou impossibles, cette commodité numérique est devenue un moyen essentiel pour de nombreuses petites entreprises de servir leurs clients, et c’est toujours le cas aujourd’hui.

Cela fait près d’un an que les consommateurs naviguent entre les préoccupations en matière de santé et de sécurité de la communauté. Ils ont non seulement adopté le ramassage en bordure de magasin comme service pratique et privilégié, mais ils s’attendent maintenant à ce que cette option leur soit offerte. Voyons comment le ramassage en bordure de magasin pourrait être le bon choix à ajouter à votre modèle d’affaires et les pratiques exemplaires pour y parvenir.

Pour qui ce service est-il attrayant?

Le ramassage en bordure de magasin plaît à tous ceux qui ne veulent pas attendre une livraison ou ajouter du temps de déplacement inutile à leur liste de courses. En fait, la commodité est l’un des facteurs les plus importants dans le comportement d’achat numérique1, et elle surpasse souvent de plus en plus le prix et la fidélité à la marque.

Cela dit, certains groupes de personnes bénéficient le plus du ramassage en bordure de magasin, comme les personnes handicapées, les personnes avec de jeunes enfants ou des animaux domestiques, les personnes âgées qui sont moins mobiles, les professionnels occupés et les navetteurs qui désirent ramasser les fournitures nécessaires quotidiennes en chemin. Et en n’expédiant pas physiquement vos articles, vous économisez de l’argent non seulement sur le coût de transport, mais aussi sur l’emballage du produit.

Considérations du service de ramassage en bordure de magasin

Processus d’exécution sur place : l’efficacité est essentielle pour rendre le ramassage en bordure de magasin durable. Formez les employés sur le nouveau processus et ayez un endroit où mettre les commandes une fois qu’elles sont prêtes pour le ramassage pour que le personnel sache exactement qui va prendre la commande et où la trouver.

Une gestion solide des stocks : une saine pratique de gestion des stocks qui, collectivement, tient compte des ventes à tous les points de contact avec les clients (commerce électronique et commerce physique) permet de garantir que les articles que les clients voient en ligne sont réellement offerts dans votre magasin. Elavon a un logiciel qui peut vous aider à y arriver!

Communiquer la logistique : plus vous donnez de précisions, plus l’expérience sera facile. Assurez-vous que vos clients comprennent clairement ce qu’ils doivent faire à leur arrivée. Doivent-ils envoyer un message texte ou appeler l’entreprise? Où doivent-ils se stationner? Et si vous avez plusieurs points de ramassage en bordure de magasin, numérotez-les clairement pour que vos clients puissent vous dire exactement où ils sont stationnés.

Le logiciel talech d’Elavon automatise les renseignements sur les clients, comme l’heure prévue de préparation des commandes, la confirmation « Prêt maintenant » et toute instruction spéciale. De plus, il comprend une fonction « Je suis là » pour le client. Le même logiciel permet également d’améliorer et de simplifier le service de livraison, et peut intégrer le service de ramassage en bordure de magasin et le service de livraison dans les opérations existantes à l’interne pour une meilleure exécution de bout en bout.

Gérer les attentes et faire de la promotion : établissez une estimation de l’heure de ramassage de manière à avoir suffisamment de temps et être en mesure de préparer les commandes avec votre personnel actuel avant l’arrivée du client. Assurez-vous ensuite que vos clients savent que ce service commode est offert. Il peut s’agir d’un avantage concurrentiel pour vous, surtout s’il est bien exécuté.

1 NYTimes.com, « Customers still like to shop in person, even if they only get to the curb » (Les clients aiment toujours magasiner en personne, même s’ils font un ramassage en bordure de magasin).

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