The site you requested may not be relevant in your area.

country flag
Skip to main content

Les rétrofacturations par carte de crédit sont une réalité coûteuse pour les commerçants en ligne. Une rétrofacturation survient à la suite de la contestation d’une transaction par l’émetteur ou le titulaire de carte. Les rétrofacturations sont effectuées pour de nombreuses raisons, mais les plus courantes sont les marchandises retournées, l’annulation de services, les contestations, les erreurs et les fraudes. Si l’émetteur de la carte de crédit considère que le litige est valide, le commerçant doit rembourser le montant de la transaction plus des frais de rétrofacturation à l’entreprise de traitement des paiements pour le remboursement à l’émetteur de la carte.

Le risque de fraude lié au commerce électronique auquel votre entreprise est exposée dépend des politiques de votre entreprise, des pratiques opérationnelles, des outils de prévention et de détection de la fraude, des contrôles de sécurité et du type de biens ou de services que vous fournissez. Tous les membres de votre équipe commerciale doivent avoir une compréhension claire des risques associés à toutes les transactions de commerce électronique et connaître la gestion des risques.

Signaux d’alarme de rétrofacturation de commerce électronique

• Portez attention en particulier aux commandes en vrac d’une valeur en dollars supérieure à la moyenne. Les fraudeurs ont peu de temps pour utiliser une carte volée et veulent acheter le maximum possible, le plus rapidement possible.
• Plusieurs commandes d’un client dans un court laps de temps peuvent suggérer une utilisation non autorisée de la carte. En limitant le nombre de transactions par heure, par jour ou par semaine d’un client donné, vous pouvez réduire le risque de fraude.
• Différentes adresses de livraison et de facturation sont souvent valides, mais justifient une analyse approfondie pour vérifier si la carte est autorisée. Le système de service de vérification d’adresse (SVA) indique s’il y a correspondance parfaite, partielle ou nulle au moment de la vérification de l’adresse dans la base de données de l’émetteur de carte.
• Lorsqu’un nouveau client exige la livraison d’articles de grande valeur en urgence ou le lendemain, une confirmation supplémentaire est nécessaire pour assurer la validité de la carte. Les fraudeurs veulent avoir en leur possession les articles achetés frauduleusement avant que le titulaire de carte ne se rende compte que quelque chose ne va pas, c’est pourquoi ils paient souvent des frais supplémentaires pour les recevoir le lendemain.
• Les achats effectués après de nombreuses tentatives de saisie du numéro de carte de crédit ou de la date d’expiration peuvent signifier que l’acheteur n’est pas en possession de la carte et peuvent être le signe d’une activité frauduleuse.

Pratiques exemplaires en matière de rétrofacturation pour le commerce électronique

• Évaluer adéquatement les nouveaux clients qui commandent un article dont la valeur en dollars est importante.
• En tenant un registre des clients à problème, vous pouvez repérer les transactions à risque élevé, bloquer des numéros de carte précis et interdire des achats futurs.
• Éviter les rétrofacturations en apprenant simplement à connaître vos clients. Par exemple, enregistrer le numéro de téléphone du client, puis le rappeler pour vérifier la commande.
• Confirmer que votre numéro de téléphone du service à la clientèle est imprimé sur le reçu. Cela permet aux clients de résoudre plus facilement les litiges par téléphone plutôt qu’à l’aide du processus de rétrofacturation.
• Les marques de cartes ont la fonction de sécurité CVV2/CVC2 imprimée au verso de leur carte, ce qui vous permet de l’approuver à titre de vérification de sécurité supplémentaire.
• Pour éviter les rétrofacturations de transactions récurrentes annulées, vous devez prendre des mesures immédiates lorsqu’un client demande d’annuler une transaction récurrente.
• Pour éviter les rétrofacturations sans traitement de crédit, traitez rapidement les remboursements à vos clients. Votre client doit toujours être informé de votre politique d’annulation ou de remboursement. Assurez-vous que votre politique de remboursement ou d’annulation est clairement indiquée sur la page de paiement.

Demander un rappel

Nous voulons connaître votre opinion. Si vous souhaitez créer un nouveau compte de commerçant avec nous, veuillez communiquer avec nous à l’aide du formulaire ci-dessous et nous vous téléphonerons entre 9 h à 19 h (HE), du lundi au vendredi. Si vous avez besoin d’aide avec un compte existant, veuillez appeler notre service à la clientèle en tout temps.

Ce formulaire de contact est réservé aux clients des Canada. Si vous recherchez l’un de nos autres emplacements, veuillez visiter le site Web elavon.ca/fr/country-selector.html pour trouver votre pays ou votre région.

Formulaire soumis avec succès

Un représentant d’Elavon communiquera avec vous sous peu.

Veuillez remplir les champs obligatoires et soumettre à nouveau

En nous fournissant une adresse courriel, vous consentez expressément à recevoir des communications par courriel, y compris, mais sans s’y limiter, du matériel de marketing et de la publicité, des promotions, des campagnes de promotion et des sondages/documentation de recherche.

En nous fournissant un numéro de téléphone cellulaire ou d’un autre dispositif sans-fil, y compris un numéro que vous convertirez ultérieurement en un numéro cellulaire, vous consentez explicitement à recevoir des communications, y compris, mais sans s’y limiter, les appels préenregistrés ou de messages vocaux artificiels, les messages textes et les appels effectués par un système téléphonique automatique, de notre part et de nos affiliés et agents sur ledit numéro. Ce consentement explicite s’applique à chaque numéro de téléphone que vous nous fournissez à présent ou à l’avenir, et autorise les appels susmentionnés à des fins non commerciales. Les appels et les messages peuvent impliquer des frais par votre fournisseur de téléphonie cellulaire.

La protection de vos renseignements personnels nous tient à cœur. En cliquant sur « Soumettre », vous acceptez les conditions générales.

Ventes

Disponible du lundi au vendredi
9 h à 19 h (HE)
1-844-352-8661

Service à la clientèle

Disponible en tout temps
1-866-310-3345