Le commerce électronique, c.-à-d. l’échange de biens et de services en ligne, est une activité importante. Depuis les premières transactions en ligne il y a plus de 30 ans, Internet a changé à jamais la relation entre l’acheteur et le vendeur. Les entreprises peuvent rapidement atteindre un public à l’échelle mondiale sans les coûts associés à l’exploitation de plusieurs emplacements physiques. Les clients ont plus d’options d’achat que jamais auparavant et profitent de la commodité de la livraison des produits à leur domicile.
Bien que les grands détaillants en ligne ou les plateformes géantes comme Amazon aient dominé le marché dernièrement, le commerce électronique ne compte que pour environ 10 % des ventes totales de commerce de détail en moyenne1. Cela signifie qu’il existe encore de nombreuses occasions pour les petites entreprises de vendre des biens et services spécialisés en ligne. En particulier, les petites et moyennes entreprises ont la possibilité de se démarquer des grands détaillants en ligne en offrant des produits spécialisés et un degré de service à la clientèle que les grands détaillants impersonnels ne peuvent pas égaler.
Modèles de commerce électronique
- Commerce électronique de détail. Le modèle « commerce électronique de détail » correspond au commerce de détail le plus courant et le plus traditionnel d’entre tous. L’entreprise vend à des clients individuels, mais les activités se font en ligne plutôt que dans un magasin physique.
- Interentreprise. Le modèle de commerce électronique « interentreprise » correspond au commerce en ligne entre entreprises. C’est le cas, par exemple, lorsqu’un fabricant vend un produit à un grossiste ou qu’un grossiste vend un produit au détaillant.
- Consommateur-entreprise. Le modèle de commerce électronique « consommateur-entreprise » se produit lorsqu’un consommateur ou un utilisateur final fournit un produit ou un service à une organisation.
- Interconsommateurs. Le modèle de commerce électronique « interconsommateurs » correspond à une transaction entre deux consommateurs. Un exemple serait une vente aux enchères en ligne dans laquelle un client ou un visiteur affiche un article à vendre et où des clients soumettent des enchères pour l’acheter.
Vous avez probablement fait l’expérience du commerce électronique en passant une commande en ligne auprès d’un détaillant et en recevant votre commande par la poste, mais le commerce électronique peut prendre de nombreuses formes. Que vous soyez un nouvel utilisateur du commerce électronique ou que vous ayez déjà une certaine présence en ligne, il pourrait y avoir des occasions d’expansion en ligne que vous n’avez pas envisagées.
Vente au détail en ligne. Il s’agit de la forme la plus courante de transaction de commerce électronique aujourd’hui. Le client fait un achat en ligne qui sera livré directement chez lui ou à son entreprise. Les magasins physiques peuvent élargir leur clientèle en offrant leurs produits en ligne.
Commerce électronique par abonnement. La livraison automatique des produits et services augmente. Les entreprises offrent de livrer tous les produits, du détergent à lessive à l’épicerie, selon un horaire précis. Cela est pratique pour le consommateur et aide l’entreprise à prévoir plus précisément la demande et les revenus.
Commandes en ligne dans les restaurants. Les commandes en ligne accélèrent les opérations et augmentent les options. Les clients peuvent commander à l’avance sans être mis en attente, et les restaurants peuvent accepter plusieurs commandes à la fois.
Facturation Les entrepreneurs comme les électriciens et les services d’aménagement paysager peuvent percevoir les paiements des clients en ligne. Cela améliore les liquidités et réduit le temps passé à percevoir les paiements.
Dans l’application. Les entreprises peuvent créer des applications pour soutenir leurs clients. Bien que la fonctionnalité varie grandement, de nombreuses applications permettent aux clients de passer des commandes, de payer leurs factures et de gérer leur compte à partir de leur téléphone.
Interentreprise. Les entreprises qui vendent à d’autres entreprises offrent des transactions en ligne. Cela améliore l’efficacité et la transparence des deux entreprises.
Parce que chaque entreprise est différente, et parce que le commerce électronique comprend une grande variété d’activités, de plateformes et d’outils, ainsi que les données pour les soutenir, il peut être difficile de déterminer comment développer votre entreprise en ligne.
Que vous partiez de zéro ou que vous tentiez d’accroître votre présence en ligne, nous sommes ici pour vous aider à trouver la bonne solution. Votre représentant de compte Elavon peut vous conseiller sur des services de commerce électronique particuliers qui compléteront et amélioreront votre configuration de traitement de paiement existante.
1 www.census.gov/retail/mrts/www/data/pdf/ec_current.pdf