Il est clair qu’il n’y a rien d’amical à propos de ce type de fraude principalement en ligne et les propriétaires de petites entreprises en ressentent le plus grand impact.
Les facteurs les plus courants de fraude amicale sont les clients bien intentionnés qui ont des remords d’achat et qui ne comprennent pas la différence entre un retour traditionnel et une rétrofacturation. Ils supposent qu’il s’agit d’une façon différente de récupérer leur argent, comme un retour classique.
L’augmentation du nombre de membres de la famille qui partagent des comptes et stockent des informations d’identification de paiement sur différents appareils perpétue également le problème. Il est ainsi facile pour les enfants, les adolescents et les conjoints de faire des achats et d’oublier de s’informer mutuellement de l’achat effectué. D’autres clients et titulaires de carte exploitent sciemment les failles dans les règles de rétrofacturation.
Peu importe l’intention du client, le résultat est le même pour le commerçant. Le client obtient les biens ou les services et un remboursement, et le commerçant enregistre une perte.
Après avoir étudié la recrudescence de la fraude amicale, les experts en paiements ont formulé des suggestions sur la manière dont les commerçants peuvent en réduire la fréquence et les conséquences, mais certaines peuvent sembler contre-intuitives.
Les experts suggèrent que certaines entreprises assouplissent leur politique d’échange. Accepter les retours est généralement moins coûteux que de perdre des litiges de rétrofacturation. Les entreprises sont également encouragées à travailler directement avec le titulaire de carte pour résoudre ses problèmes d’achat.
Voici une liste d’autres techniques de prévention de la fraude amicale:
• Assurez-vous que vos politiques de remboursement et d’annulation sont faciles à trouver et à suivre.
• Conservez une trace écrite bien organisée de toutes les transactions.
• Représentez bien votre entreprise et utilisez des descriptions de produits complètes, des photographies de qualité et des descripteurs de facturation intuitifs.
• Suivez les expéditions et conservez les confirmations de livraison.
• Même si le titulaire de carte a choisi et a accepté les paiements récurrents, informez le client chaque fois avant de débiter le paiement récurrent.
• Comprenez parfaitement les politiques de rétrofacturation du réseau de cartes de crédit et de l’émetteur.