Grâce aux paiements numériques, les clients ont pu demeurer en sécurité et garder un lien avec leurs entreprises locales lors des différents confinements imposés par la pandémie. Or, ils se sont depuis habitués au côté pratique de ce mode de paiement. À un point tel que les prévisions de croissance du marché pour la période 2021 à 2026 ont récemment été revues à la hausse de près de 14 % par rapport aux prévisions initiales2.
En réalité, les ventes numériques pour le premier semestre de 2021 équivalent pratiquement à un trimestre (23,9 %) de tous les gains liés aux ventes au détail dans l’ensemble des canaux3, et selon l’indice Adobe de l’économie numérique, les ventes numériques devraient désormais excéder 4,2 billions de dollars cette année4.
Selon le rapport d’Adobe, une grande proportion de personnes dans le monde a effectué son premier achat numérique pendant les confinements et continue d’acheter en ligne, car le commerce électronique et les systèmes de paiement mobile offrent une expérience de plus en plus harmonieuse pour l’utilisateur final.
Offrez une expérience numérique harmonieuse à vos clients
Au début de la pandémie, bon nombre d’entreprises ont rassemblé des systèmes disparates pour joindre leurs clients partout, sauf à l’intérieur du commerce. Ces systèmes ne sont plus considérés comme une solution provisoire, et les efforts sont désormais consacrés à la simplification.
« Les clients s’attendent à pouvoir interagir avec vous depuis plusieurs points de contact, en permanence, et à profiter d’une expérience harmonieuse, uniforme et compatible avec les paiements numériques », fait valoir Mia Huntington, vice-présidente principale d’Elavon. « La bonne nouvelle, c’est qu’en simplifiant les transactions pour vos clients, vous pouvez aussi simplifier le déroulement de vos activités. »
1 - Centre d’inclusion financière, « Yes, COVID is the big bang of digital payments » (Oui, la COVID est le big bang des paiements numériques), centerforfinancialinclusion.org/yes-covid-is-the-big-bang-of-digital-payments.
2 - Mordor Intelligence, « Digital payments market – Growth, trends, COVID-19 impact and forecasts (2021–2026) » (Le marché des paiements numériques : croissance, tendances, impact de la COVID-19 et prévisions [2021 à 2026]), mordorintelligence.com/industry-reports/digital-payments-market.
3 - https://www.digitalcommerce360.com/article/quarterly-online-sales/.
4 - Indice Adobe de l’économie numérique.