La gestion d’une petite entreprise comporte de nombreuses possibilités et de nombreux défis, notamment le choix du moment et de la fréquence d’exploitation. Pour de nombreux types d’entreprises, il peut sembler judicieux de ne garder les portes ouvertes qu’une partie de l’année ou d’adapter considérablement l’échelle opérationnelle à la saison. Pensez aux fermes productrices d’arbres de Noël, aux kiosques de feux d’artifice, aux centres de villégiature entourant les lacs, aux montagnes de ski et à bien d’autres entreprises qui ne sont pas viables à longueur d’année. Même si vos clients n’ont peut-être pas régulièrement l’occasion d’interagir avec vous, cela ne signifie pas que votre charge de travail est diminuée : les recherches de Statistique Canada* démontrent que cette année, les PME de tous les secteurs et industries s’attaquent aux enjeux inflationnistes et de main-d’œuvre.

Quelle que soit la conjoncture économique, les entreprises saisonnières* doivent gérer soigneusement leurs activités tout au long de l’année, des flux de trésorerie à la rétention des talents etc. La coordination stratégique de vos ressources, de vos stocks et de vos outils peut vous aider à améliorer vos revenus sur les montagnes et dans les vallées, ainsi qu’à stimuler la croissance lors des périodes occupées. Voici ce que vous devez savoir.

Utilisez votre solution de point de vente afin de gérer étroitement le fonds de roulement et les flux de trésorerie

Toutes les entreprises doivent prévoir soigneusement* leurs ventes et dépenses, mais les activités saisonnières présentent des enjeux supplémentaires : chaque année peut apporter une nouvelle conjoncture économique, des attentes des consommateurs et des considérations de coûts qui compliquent la budgétisation et la planification. C’est pourquoi il est essentiel d’investir dans une solution de point de vente (PDV) qui s’intègre à votre logiciel d’entreprise et offre des analyses de vente pointues, en vue de suivre de près vos revenus et dépenses au cours de votre saison active. L’exploration de vos données historiques sur les ventes peut vous aider à planifier plus précisément les stocks, la dotation en personnel et la budgétisation des liquidités. De plus, votre fournisseur de paiements peut également offrir une variété d’options d’accès aux fonds pour favoriser le maintien de flux de trésorerie solides.

Trouvez et retenez les meilleurs talents pour votre entreprise – pendant les périodes de pointe et creuses

Il est essentiel d’embaucher les meilleurs employés – et de les satisfaire – pour assurer le succès des petites entreprises. Les entreprises saisonnières ont le défi supplémentaire de nécessiter une main-d’œuvre augmentée au cours des périodes de pointe, mais potentiellement très diminuée lors de périodes creuses ou mortes. C’est pourquoi vous devez élaborer stratégiquement des rôles dans votre entreprise pour attirer les bons talents (p. ex., sauveteurs pour l’été à temps partiel, serveurs de restaurant saisonniers, etc.) et communiquer clairement vos attentes et votre plan de rémunération aux employés. De plus, il vaut la peine pour les entreprises saisonnières de développer une culture d’entreprise forte et positive*, afin que les employés reviennent chaque saison; cela aidera à stimuler le rendement et à réduire les coûts de roulement chaque année.

Utilisez stratégiquement vos périodes creuses

Même lorsque vos portes sont fermées, il y a beaucoup de choses que les petites entreprises peuvent faire pour préparer la prochaine saison et positionner les activités en vue de prospérer. Par exemple, envisagez de mettre à jour votre site Web afin d’attirer de nouveaux clients et stimuler les ventes, les réservations ou les commandes au cours de la prochaine période de pointe. Prendre le temps d’améliorer le référencement naturel*, les descriptions de vos produits/services et les images de vos offres peut fortement contribuer à établir de nouvelles relations avec les clients. De plus, vous pouvez profiter des périodes creuses pour améliorer votre offre et ajouter de nouveaux produits, afin que les clients reviennent chaque année – nouveaux articles de menu, heures/types de rendez-vous, ensembles de produits et plus encore. Prenez le temps de rechercher les tendances des consommateurs sur des plateformes comme Yelp* pour adapter votre offre à la demande.

Investir dans l’expérience client en vue d’inciter ces derniers à revenir

Par définition, les entreprises saisonnières ont une période d’activité diminuée chaque année, ce qui augmente l’importance de la fidélité des clients et de la clientèle qui revient. Pour fidéliser les clients et réduire le taux de désabonnement, il est essentiel de rehausser l’expérience client dès que quelqu’un en apprend davantage sur votre entreprise, par le biais d’un soutien à la caisse et après-vente. Par exemple, les magasins de détail et les restaurants à service rapide devraient envisager d’ajouter des appareils de paiement mobiles au processus de paiement, afin que le personnel puisse aider les clients en file d’attente. Réduire le temps que les clients passent à attendre en file pour commander ou payer font en sorte qu’ils sont satisfaits et enclins à revenir la saison suivante. De plus, les entreprises saisonnières peuvent ajouter un bouton d’achat à leurs sites Web et pages de médias sociaux pour accélérer le processus de paiement en ligne pour leurs clients.

Peu importe quand ou où votre entreprise est en fonction, il y a de nombreuses occasions de vous positionner pour réussir et relever des défis économiques plus importants. Commencez avec les bons outils et les bonnes tactiques pour stimuler votre entreprise lors des périodes de pointe et creuses.

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