Ventes
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Bien que le commerce électronique connaisse une croissance mondiale, il est important que les détaillants comprennent leur public local et répondent à leurs besoins spécifiques. Des recherches récentes de KPMG* montrent que 60 % des consommateurs canadiens magasinent encore principalement dans des magasins physiques et « trouvent que l’expérience de magasinage en ligne est frustrante ». Compte tenu de cette préférence pour la navigation et l’achat en personne, il est essentiel pour les détaillants de toutes tailles de créer les meilleures expériences d’achat possible pour leurs clients.
Qu’est-ce qui fait la qualité d’une expérience? Le rapport du sondage indique que la commodité, la disponibilité et le prix sont les facteurs de décision les plus importants pour les consommateurs canadiens.
En gardant ces priorités à l’esprit, il est essentiel que les détaillants choisissent la bonne combinaison de solutions et de processus pour que les clients soient satisfaits et reviennent en tant qu’acheteurs fidèles. Il s’agit notamment de mettre en œuvre une solution de point de vente moderne qui regroupe votre expérience de paiement en personne, la gestion des stocks, le site de commerce électronique et bien d’autres choses encore, afin que vos clients obtiennent ce dont ils ont besoin le plus facilement possible.
Encouragez le lèche-vitrine en ligne avant que les clients ne se rendent dans votre magasin
Donnez aux clients l’occasion de chercher des idées cadeaux bien avant qu’ils entrent dans le magasin. La création d’un catalogue en ligne interactif et dynamique ou d’une expérience sur le Web * améliorera leur expérience de magasinage. En permettant aux clients de choisir leurs articles à l’avance, on réduit la frustration et l’encombrement de l’espace commercial fréquenté au moment de l’achat final. Encourager les acheteurs à faire leurs propres recherches en ligne permet non seulement de s’assurer qu’ils sont prêts à acheter lorsqu’ils entrent dans votre magasin, mais cela permet également au personnel du service à la clientèle d’aider les autres clients plus rapidement.
Acceptez plusieurs modes de paiement à la caisse
Il n’est plus facultatif d’accepter les nombreux modes de paiement émergents que les acheteurs préfèrent. Bien que vous ne puissiez pas offrir toutes les options, soyez prêt à accepter les cartes de crédit, les cartes de débit, les portefeuilles mobiles * et les services de paiement numérique les plus populaires comme PayPal et Apple Pay, que vos clients présentent une carte physique, un téléphone intelligent ou un appareil portable. Offrir une flexibilité et un choix de paiement permettra non seulement aux clients de se sentir plus confiants quant à leurs achats, mais aussi d’accélérer le processus pour votre personnel. De plus, l’envoi de reçus électroniques par courriel ou par message texte accélérera les dernières étapes à la caisse, ce qui rendra les acheteurs et les employés plus satisfaits du processus.
Permettez aux clients de passer à la caisse n’importe où dans le magasin
Une façon facile de rehausser l’expérience d’achat est de se débarrasser complètement des files d’attente. Le personnel de vente stratégiquement placé et équipé d’une tablette, d’un terminal intelligent ou d’un téléphone doté d’une application de caisse peut aider les clients à payer et à repartir rapidement, où qu’ils se trouvent dans le magasin. Les détaillants de toutes tailles peuvent facilement adopter une solution de PDV mobile sans investissements importants dans la technologie ou la formation du personnel.
Récompensez les clients fidèles avec des avantages et des primes
Sachant que les clients canadiens sont sensibles aux prix, il est important pour les détaillants d’élaborer des programmes de fidélisation qui récompensent les achats répétés et améliorent l’expérience d’achat en magasin. Un rapport d’EY Canada * recommande de mettre au point des programmes de fidélisation « simples, clairs et avantageux » – c’est-à-dire qu’il est facile pour les clients de comprendre les avantages d’y participer et de recevoir des récompenses qui augmentent leur satisfaction envers un détaillant. Le retour sur investissement de ces récompenses est évident – EY Canada note que les clients inscrits à des programmes de fidélisation sont plus susceptibles d’acheter chez le même détaillant plus souvent, avec plus d’articles par transaction, et plus susceptibles d’acheter sans dépenses de marketing importantes.
Les détaillants canadiens doivent travailler fort pour comprendre les préférences des consommateurs et adapter leurs expériences en magasin pour répondre aux attentes. Ceux qui garantissent la commodité, la disponibilité et le prix sont en mesure de battre la concurrence et de se constituer une base solide de clients fidèles. Commencez par choisir la bonne solution de PDV pour donner un coup de fouet à la réussite de votre commerce de détail.