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Des solutions intégrées pour points de vente aident à suivre les stocks, les tendances de vente et plus encore.
Les restaurants, quelle que soit leur taille, doivent composer avec de nombreuses opportunités et défis dans le paysage commercial canadien* : ils jonglent avec de nouveaux investissements en technologies de restauration, les tarifs douaniers, l’inflation et bien d’autres enjeux. Que vous soyez en train de démarrer ou de faire croître votre restaurant, il est important d’investir judicieusement dans vos opérations, votre personnel et votre technologie afin de vous donner toutes les chances de réussir. Ces engagements financiers peuvent sembler intimidants, mais une gestion rigoureuse de vos frais généraux d’exploitation mènera, avec le temps, à la croissance et à la rentabilité. Découvrez comment une solution intégrée pour points de vente (PDV) peut vous aider à suivre de près vos flux de trésorerie et à augmenter vos bénéfices nets.
Votre solution pour PDV est bien plus qu’une simple caisse enregistreuse : les solutions modernes regroupent toutes les activités quotidiennes de votre entreprise sur une seule plateforme infonuagique, ce qui vous permet de surveiller vos opérations de près et de repérer les points à améliorer. Cette configuration vous permet de passer facilement d’un terminal portatif à une tablette, une caisse fixe ou un appareil mobile (selon l’expérience client que vous souhaitez offrir dans votre restaurant). Peu importe la façon dont vous prenez les commandes ou acceptez les paiements de vos clients, toutes les données de transaction se regroupent dans une seule source, où vous pouvez analyser les tendances de ventes, optimiser le personnel et améliorer votre offre de menu. En fin de compte, ce niveau d’accès aux données et cette facilité d’utilisation vous aideront à repérer des occasions de réduire vos frais d’exploitation et de réinvestir les profits dans les secteurs à améliorer.
1. Réduisez le gaspillage dans les opérations de votre restaurant
La gestion d’un restaurant est plus complexe que celle d’autres types de petites entreprises, car la majorité des articles en stock sont périssables. C’est pourquoi il est essentiel d’intégrer la gestion de vos stocks à votre solution pour PDV afin d’avoir une vue en temps réel du niveau des stocks, des dates d’expiration, des bons de commande et des factures de vos fournisseurs. Cela peut vous aider à suivre de près l’utilisation des stocks et à trouver des occasions de réduire le gaspillage; cela peut aussi éclairer vos décisions concernant les calendriers de réapprovisionnement, les éléments du menu moins populaires et les améliorations à apporter à l’efficience de la cuisine.
2. Maximisez le rendement de vos employés et optimisez vos effectifs
Le personnel d’un restaurant n’est efficace qu’à la hauteur des outils que vous lui fournissez : fini le temps où l’on gérait les réservations, les plans de salle et les commandes sur papier. En équipant vos employés de terminaux portatifs synchronisés avec le système de gestion des commandes en cuisine, vos serveurs et votre personnel de cuisine peuvent exécuter les commandes plus rapidement et avec moins de confusion que jamais. De plus, intégrer votre solution pour PDV à votre plateforme d’horaire et à vos systèmes de paie peut vous aider à optimiser les effectifs par quart de travail, à répartir les pourboires équitablement*, à offrir des incitatifs liés à la performance des employés, et bien plus encore.
3. Améliorez l’expérience repas de vos clients
Les clients accordent plus d’importance aux choix du menu, à l’exactitude des commandes et à l’amabilité du personnel qu’à la plupart des autres facteurs; c’est pourquoi il est essentiel d’aligner votre solution pour PDV sur ces attentes afin d’assurer une expérience positive et de favoriser les visites régulières. Formez vos employés à utiliser les terminaux portatifs et autres outils numériques de commande afin que chaque client reçoive un service de premier ordre et que les commandes soient toujours exactes. Cela aidera votre personnel en salle et en cuisine à transformer rapidement les commandes en plats chauds servis à table et à réduire les mauvaises expériences pour les clients. De plus, l’expérience du client n’est pas complète tant que la facture n’est pas réglée : votre solution pour PDV peut aussi faciliter le partage des factures et l’ouverture d’onglets pour chaque client, laissant ainsi à vos clients une excellente impression finale de votre restaurant.
4. Analysez la performance de vos ventes et de votre marketing
La clé de la croissance d’une entreprise, c’est la prise de décisions éclairées par les données : une solution pour PDV intégrée peut vous aider à analyser les tendances de ventes de votre restaurant et à repérer des occasions d’investir dans des activités marketing. Envisagez de lancer un programme de fidélisation, de vendre des cartes-cadeaux, d’offrir des promotions saisonnières et d’autres incitatifs pour encourager les visites régulières et augmenter les ventes des éléments de menu moins performants. Une fois ces tactiques mises en place, surveillez de près leur performance afin d’abandonner celles qui ne donnent pas de résultats et de concentrer vos ressources sur les activités marketing qui augmentent réellement les ventes.
Les propriétaires de petites entreprises doivent dépenser de l’argent pour en gagner. Plutôt que de voir ces dépenses comme un frein à votre potentiel, considérez-les comme des outils pour profiter des tendances du marché et des occasions à saisir*. Avec le bon système de PDV, vos frais généraux ne sont que le point de départ de votre croissance et de votre réussite.